« Un mot sur Irène » Anne Akrich

« Porté par une écriture et un érotisme vibrants, ce récit crépusculaire fouille les arcanes du couple dans ses replis les plus intimes ».

Voilà ce qui est dit sur la quatrième de couverture…

Logo 68C’est le cinquième livre pour moi dans le cadre du projet « 68 premières fois » et j’avoue qu’aborder un thème un peu hors du commun m’a plu. L’idée de lire l’amour, la vie, la mort de façon un peu différente me plaît toujours ! Je suis amatrice de romans noirs, de relations un peu torturées dans la littérature, le roman d’Anne Akrich avait donc « toutes ses chances ».
Les personnages principaux, couple un peu improbable, auraient mérité à mon sens d’être dépeints d’avantage, décrits au maximum dans les traits noirs qui les caractérisent.
L’histoire mêle réel et fiction parfois de manière maladroite pour finir par imager le personnage principal version « cyclone »…je trouve ça dommage.

Je n’ai pas trouvé l’érotisme ni même les arcanes du couple…et le côté noir qui semblait se dégager du début du roman s’éteint au fur et à mesure des pages pour laisser place à une histoire de moins en moins crédible, comme si l’auteur ne savait plus trop qu’inventer.
Malgré tout je trouve que ce livre mérite d’être lu. Anne Akrich a tenté l’originalité de l’histoire avec un style assez assuré ça me rend indulgente ;-).

Editions Julliard
Parution: 19/08/2015

3 thoughts on “« Un mot sur Irène » Anne Akrich

Laisser un commentaire

