« Kokoro » Delphine Roux

Kokoro m’a fait l’effet d’un bonbon Arlequin…

Vous savez le bonbon avec les bandes de couleurs pastels dessus. Quand on le met dans la bouche il y a d’abord la douceur du sucre qui vient, puis d’un seul coup surgit le petit piquant du bonbon alors qu’on ne s’y attend pas !
Moi ça me fait grimacLogo 68er un peu ! Même si j’adore ça et si je le sais, ça me fait le même effet chaque fois.

Kokoro c’est un peu ça…la douceur des mots, la poésie des lignes qui s’enchaînent avec légèreté pour raconter l’histoire un peu piquante de ce frère et cette soeur qui se sont éloignés à la mort de leurs parents.

En grande amoureuse de l’Asie je me suis attachée à ce livre, à ces personnages chez qui j’ai retrouvé ces personnalités discrètes que j’ai croisées au Cambodge, en Birmanie…ces belles personnes qui semblent s’excuser d’exister et qui pourtant dégagent une présence et une beauté d’âme à nulle autre pareille.

J’ai retrouvé les voyages que j’ai pu faire devant « A la verticale de l’été » ce si beau film rempli de silences tellement parlants, j’ai eu envie de relire « Le Dieu des petits riens » D’Arundhati Roy.

Alors voilà Kokoro pour moi c’était un peu acquis et forcément je lui ai réservé une indulgence peut-être un peu excessive mais tant pis ;-).

Kokoro est doux à lire…on se laisse embarquer dans cette histoire de famille qui parfois résonne en nous comme une petite cloche qui tinte sur le plus joli des temples.

Et même si la fin m’a parue un peu trop hâtive, même si le dénouement arrive alors que j’étais encore en train de naviguer sur les lignes paisiblement sans la voir venir, même si le commencement des chapitres avec ces parenthèses carrées m’ont un peu coupé la respiration…Kokoro est une jolie réussite qui mérite qu’on le savoure comme un bonbon Arlequin…

Editions: Broché
Parution: 21/08/2015

One thought on “« Kokoro » Delphine Roux

Laisser un commentaire

