« Le renversement des pôles » Nathalie Côte

Ce gros chien à l’air triste sur la couverture m’a beaucoup amusée !

Il m’a immédiatement fait penser à ce livre que j’ai adoré de John Fante « mon chien stupide » et m’a d’ailleurs donné envie de le relire.
Logo 68Avec un titre qui donnait l’ambiance je me suis dit que ce roman sur la vie de deux couples en vacances allait « envoyer du lourd » comme disent les jeunes ;-).

Un début d’histoire très prometteur, mélangeant assez de cynisme et d’humour au quatorzième degré pour que je me frotte les mains en me disant: « ça va y aller sur les vacances en couple ».

Les premières pages m’ont fait rire puis sur les suivantes je n’ai esquissé que quelques sourires pour m’ennuyer carrément à la fin…

Mais pourquoi être revenus à des situations si attendues, convenues alors que les caractères des personnages étaient partis pour être poussés au sommet de l’absurde. Pourquoi ne pas jouer le jeu à fond au risque d’en vexer certain(es) mais tant pis ! La dérision était là, j’attendais avec impatience l’auto-dérision, que l’auteur se moque et que je ris d’une certaine façon de moi, de nous…

J’avais envie et je m’attendais à  quelque chose de grinçant qui aurait pu nous pousser à nous questionner sur nos comportements…au lieu de ça Nathalie Côte est revenue sur le « droit chemin », à remis tout le monde gentiment à sa place et a juste affublés ses quatre personnages de quelques traits de caractère sans grand intérêt qui les ont rendus ennuyeux et même parfois agaçants.

Quel dommage !

Editions: Flammarion
Date de parution: Septembre 2015

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s