Avec orange, tout s’arrange…(c’était facile)

Vendredi c’était le grand soir…c’était LE soir des 68 premières fois !

Cette soirée qui clôturait (pour de faux parce qu’en fait on va soudoyer Charlotte pour recommencer) ce projet qui a débuté pour moi au fin fond de la Birmanie avec un livre qui me filait des suées parce que je m’étais engagée à le chroniquer et que je réalisais finalement à quel point je ne tenais pas la route…
Grand bien m’en a pris de continuer et de persévérer !!!
Les livres se sont croisés danLogo 68s ma boîte aux lettres, j’ai appris à imprimer des timbres personnalisés (avec un ours pour ma part) j’ai lu, râlé, pleuré, me suis mise en colère, j’ai bouquiné des petits bijoux et des grands n’importe quoi et puis je suis tombée en amour…

Dans mon ordi, il y avait toujours Charlotte qui me répondait, et puis il y a eu Sabine, Denis, Céline…il y a eu tous ces petits post-its signés joliment et que j’ai gardés parce que ça fait un chouette souvenir de toutes ces « premières fois » qui sont arrivés chez moi par magie.

Il y a eu ce projet complètement fou mené d’une main de maître par Charlotte et dont la (première) soirée de clôture non moins gérée d’une main de maître par Dominique Sudre s’est donc organisée chez Orange.

Et quelle soirée !

Voir de ses yeux voir les gens avec qui on a tant partagé par ordinateurs interposés et rencontrer les auteurs chouchous du projet des 68 premières fois…Pascal Manoukian pour Les échoués, Luc Blanvillain pour Nos âmes seules et la délicieuse Séverine Werba pour Appartenir !

Et je peux vous dire que vendredi, Orange avait mis les petits plats dans les grands ;-).
Même si je n’ai pas trop compris le concept du lustre (joli au demeurant) mais qui te bouche un peu la vue, les petits fours étaient divins avec une mention spéciale pour le macaron au parmesan  😉 !
IMG_8060

Pouvoir faire dédicacer ses livres en discutant avec les auteurs c’est quand même pas rien moi je vous le dis ! Le coeur qui sursaute, la voix qui faiblit, les mots qui se bousculent un peu dans tous les sens jusqu’à appréhender celui dans lequel il vont sortir.

Un moment extra-ordinaire qui redonne du pep’s en ces temps un peu bof…

Alors voilà vendredi soir on a écouté nos auteurs chouchous parler de nos livres chouchous et cerise sur le gâteau, Orange avait invité deux autres auteurs (et pas des moindre) Philippe Jaenada pour « La petite Femelle » et Tobie Nathan pour « Ce pays qui te ressemble ».

Je suis bien tentée de vous les décrire mais ce serait tellement long…un « panda roux » comme d’aucuns l’ont présenté pour Philippe Jaenada, un grand bonhomme à la gouaille communicative qui m’a donné envie de me plonger dans son gâteau de livre (comme il l’a appelé) aussitôt que je suis rentrée chez moi…et c’est ce que j’ai fait. Un bon vivant me qui nous a tenu en haleine et qu’on aurait bien écouté un peu plus…beaucoup plus…

Et puis il y a Tobie Nathan…Tobie Nathan portait un costume 3 pièces bleu marine et des lunettes rondes sur le bout du nez, que j’aurais bien échangées par des lorgnons pince-nez. Il nous a parlé du Caire, il nous a parlé d’amour, de relations familiales et fraternelles celles qu’il aborde dans son livre avec un peu de son oeil de psychiatre. Il nous en a tellement bien parlé que personne n’a vu l’heure tourner sur sa montre gousset.
Parce que figurez-vous que depuis vendredi je suis persuadée qu’il avait une montre gousset avec une chaînette un peu comme le lapin d’Alice à part que Tobie Nathan ne disait pas : « chuis en r’tard, chuis en r’tard », mais disait: « vous n’avez pas vu Valentine ? », « où est Valentine ? », « vous savez où est Valentine ? » mais ça c’est une autre histoire…. 😉

messagev

Vendredi c’était un jour de sourires et de bonne humeur. C’était un jour où toutes les énergies s’entremêlent pour en créer juste une mais oh combien agréable parce qu’elle réchauffe le coeur ! C’était un vrai bonheur de tous vous rencontrer vendredi et j’ai hâte de vous voir à nouveau.

Au commencement était Charlotte….Merci….

3 thoughts on “Avec orange, tout s’arrange…(c’était facile)

Laisser un commentaire

