A l’an que ven….

Rooooo la la !! J’ai des tas de choses à vous dire, d’articles à faire mais voilà je suis en retard !

Mais comme aujourd’hui c’est le 24 décembre je ne peux pas vous laisser sans cette petite phrase qui est de coutume chez moi en Provence.
Parce que s’il y a bien un truc qui me manque à Paris c’est le patois de chez moi. Personne pour me dire « ça bouffe », « ça pègue », personne pour m’appeler « ma nène » ou me dire « peuchère » ou son frère « pécaïre »…tous ces petits mots qui ont bercé mon enfance et un sacré nombre d’années et que j’emploie toujours…sauf à Paris. Enfin pour être tout à fait honnête quand je suis arrivée à Paris je les employais toujours que voulez-vous…chasse le naturel, toussa, toussa…puis après quelques regards bizarres quand je disais « boudi » j’ai bien compris qu’il fallait que je m’adapte :-).

Puis quand je rentre chez moi, elles reviennent naturellement et « avé l’assent ».

S’il en est une qu’on entend partout ces jours ci et que je chéris particulièrement c’est cette petite phrase de voeux qui donne dans ses mots qui chantent tout l’amour qu’on peut donner:

« A l’an que ven, se sèm pa mai, que siam pa mens »

« A l’année qui vient, si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins »…

Je vous souhaite un Noël plus beau que tous vos rêves…je vous souhaite de l’amour, des embrassades à vous remplir le coeur et l’âme à vous en étouffer même 😉

One thought on “A l’an que ven….

Laisser un commentaire

