Violette…

Ce matin est arrivé un petit message qui officialise tout.

Il y a quelques mois ta maman m’a téléphonée, nous avons discuté de choses et d’autres, elle m’a parlé de ton baptême, de son organisation et alors que je réfléchissais à la possibilité de mettre la salle à sa disposition pour pouvoir le fêter, elle m’a demandé si je voulais bien être ta marraine.

J’ai repensé à ce week-end que nous avions passé presque toutes les deux au milieu de cette grande maison pleine d’amis…je m’étais coupée un peu du monde pour rester avec toi…toi qui découvrais le monde différemment des autres enfants. Ce week-end là il a plu très fort ma poupée mais c’était de bons moments entre amis, c’était la deuxième année que nous faisions cela. La maison débordait de grands et de petits ! Il faisait tellement froid que nous avons enfilé des pulls les uns sur les autres et nous nous sommes serrés dans un garage de fortune en refaisant le monde.

Tu avais à peine six mois…tout ce monde te perturbait beaucoup, la lumière te gênait bien plus que de raison et tu avais besoin qu’on te parle beaucoup pour pouvoir comprendre ce tumulte inhabituel.
Je t’ai bercée ma jolie, je t’ai parlée énormément, des mots et des mots pour tenter de te rassurer, pour te raconter tout se qui se passait autour de toi et que tu avais du mal à voir. J’ai massé tes jambes, tes bras, ton petit corps tellement tactile…
Nous nous sommes souvent mises à l’écart mais ce week-end était d’une douceur sans pareille…

C’est un engagement ma douce d’être marraine et après cet appel qui m’a fait verser quelques larmes je me suis demandée si je serais à la hauteur.
Je me suis demandée ce que c’était d’être « marraine », ce que ta maman et ton papa attendaient de moi, ce que je devrais faire pour ne pas les décevoir, pour les combler et te rendre heureuse aussi, dans ce rôle qui me revient à présent.

Ce matin j’ai reçu un petit message de ta maman qui me demande « une photocopie de ta pièce d’identité parce que le baptême est fixé le 15 juillet à 17h ».

Voilà c’est officiel, le 15 juillet, je deviendrai, devant la République, ta marraine. Pour toi, ils ont choisi un baptême Républicain et ça me touche d’autant plus que j’ai été une des premières petites filles à avoir un baptême Républicain à Nîmes. Plus tard, tu pourras faire le choix d’une religion ou n’en préférer aucune, mais j’aime l’idée qu’on ne t’impose rien. J’aime l’idée que les valeurs qu’on t’inculque soient celles de la Liberté de l’Egalité et de la Fraternité essentielles à mes yeux quoi qu’il en soit.

Je ne sais toujours pas ce que c’est que d’être une « bonne marraine » parce que même si en 2015, j’ai eu la chance fabuleuse de vous recevoir toi et Ugo pour filleule et filleul, je débute encore vois-tu…
Je me questionne, m’inquiète, titube parfois par peur de ne pas être à la hauteur de la tâche confiée.

Ma jolie, n’attends pas de moi que je sois parfaite, je n’y arriverai pas.

En revanche, ce 15 juillet prochain, quelques jours à peine après mes 40 ans, je m’engagerai auprès de toi, de ta maman et de ton papa à être là. Présente pour t’accompagner, partager tes joies et essuyer tes larmes, t’accompagner dans cette vie avec douceur et beaucoup d’amour. Tenter de comprendre, de te comprendre et de te rassurer si nécessaire. T’aimer et être à ton écoute quoi qu’il en soit.

Violette, je serai là. Imparfaite peut-être mais là.

Ma douce le printemps arrive bientôt et tu portes le nom d’une jolie fleur.

Ce 1er Mars écrit le début d’une nouvelle histoire…Cette histoire, c’est la nôtre et je veux te la raconter.

Publicités

4 thoughts on “Violette…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s