Aborder Houellebecq…

Ca fait des années que je tourne.

Mes complexes resurgissent parfois souvent, il me paraissait inabordable à mon niveau. Pourtant j’étais curieuse. Un homme difficilement saisissable, que j’ai parfois trouvé drôle en interview mais que j’ai toujours trouvé complètement barré. Fait exprès ou pas…là est bien la question.

Il n’en reste pas moins que j’ai un intérêt et une curiosité que je qualifierais presque de « sociologique » vis à vis de ces gens décalés. C’est comme ça, ils me touchent…

J’ai donc commencé par le premier, « Extension du domaine de la lutte » et j’avais hâte de découvrir cet écrivain qui est autant adoré que détesté.

Je trouve toujours l’écrivain aussi siphonné mais j’ai aimé ce livre. J’ai aimé cette écriture un peu schizophrène, cette façon de voir les choses avec un recul et un détachement assez saisissant. Bien entendu sa position sur les hommes et les femmes est contestable voire à hurler d’énervement mais le fait qu’il aille jusqu’au bout de ses personnages et de leurs travers rend le livre puissant.

Sa vision du sexe, des relations hommes/femmes, de la société de consommation, tout est poussé à l’excès y compris ces deux héros qui ne peuvent qu’agacer. L’un pour son caractère tellement inhumain, l’autre pour ses ratages successifs.

J’aime l’idée qu’il assume tout, l’humour comme une vision de la vie et des gens d’un cynisme sans borne parfois tellement proche de la réalité que je comprends que ça puisse choquer.

Il bouscule, il pousse à réfléchir sur une certaine façon d’aborder la vie, il agace ou il énerve mais au fond c’est aussi ça que je vais chercher dans un livre et je pars du principe que c’est de la fiction, même si, c’est certain, la limite fiction/réalité semble parfois bien mince.

Je vais laisser passer un peu de temps puis je lirai « Les particules élémentaires ».

Laisser un commentaire

