Chère RATP …. #Coup de gueule

Ce matin tu m’as rendue chafouine…ce n’est pas le premier, ce ne sera pas le dernier non plus mais ce matin tu as un peu poussé le bouchon…

En fait l’histoire a débuté hier…quand j’ai voulu me rendre à mon rendez-vous pro à 16h.

Lundi 15h passés…Place Clichy, ligne 13, validation du ticket, descente des escaliers puis impossible de continuer… Impossible d’accéder à quoi que ce soit !

Une horde de footballeux arborant fièrement leurs couleurs (et des litres d’alcool divers et variés) en criant à tue-tête, une horde de fans se rendait à Saint Denis…moi bêtement, ne suivant pas le foot, et connaissant un peu la 13, j’avais programmé mon rendez-vous à 16h pour ne pas être bloquée dans le bazar de 18h…j’ai de la chance, vois-tu, je suis chef d’entreprise (pas de chômage, pas de maladie, pas de grèves mais je programme mes rendez-vous quand je veux).

J’ai râlé, j’ai pensé à toutes ces personnes autour de moi qui n’avaient pas d’autre choix que d’attendre…combien de temps ? je suis remontée (en sens inverse) et je suis allée voir la personne de la RATP a qui j’ai demandé si elle pouvait m’échanger mon ticket. Elle a été adorable et a tout à fait compris.

Ce matin donc à Garibaldi, je demande à la personne de m’ouvrir la porte en montrant mon ticket annoté et en expliquant la situation.

« Mais ce n’est pas normal me dit-elle, on a pas le droit de rembourser un trajet à cause de l’Euro ». J’essaie de lui expliquer (photo à l’appui) qu’il n’y avait pas d’accès aux couloirs mais peu importe m’a-t-elle répété, ce n’est pas une raison pour rembourser un voyage.

Finalement après une leçon de morale sur les règles de fonctionnement  de la RATP et le fait que les métros engorgés pendant l’Euro ce n’était pas de votre responsabilité…et que je finisse par lui dire de laisser tomber, que je n’allais pas passer ma matinée à négocier 1,40€…elle m’a remboursé le ticket.

Je ne sais pas qui est responsable de l’organisation de l’Euro et à vrai dire c’est le dernier de mes soucis. Je ne sais pas s’il était possible ou non (bien que j’ai ma petite idée) de réguler correctement les métros pendant les périodes d’affluence que vont créer l’Euro mais je trouve dégueulasse de si peu considérer les gens.
Je trouve que c’est un manque de respect que la RATP ne soit pas capable en 2016 à Paris de faire en sorte que chacun et n’importe quand dans la journée puisse prendre le métro sans devoir se demander si le match va l’empêcher de passer ou pas !!!

D’accord l’Euro est une fête, d’accord c’est bon enfant et les gens ont envie d’en profiter et de s’amuser et puis après on fait quoi ??

Chère RATP quand j’étais petite ma maman m’a toujours dit:

« La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres »…..

Alors tu comprends que venir me faire une leçon de morale sur un ticket à 1,40€ qui n’est pas censé être remboursé alors qu’il est impossible d’accéder aux quais que dis-je, aux couloirs qui mènent aux quais…ça me met les nerfs…et j’espère bien que tu feras passer le mot auprès de tes agents pour que toutes les personnes qui vont avoir besoin de se faire rembourser des billets pendant ce mois qui s’annonce chaotique…mais festif….puissent le faire !

12 thoughts on “Chère RATP …. #Coup de gueule

      1. Bon toi j’imagine que c’est la ligne 13. Moi c’est la ligne 3 que je prends à saint lazare. Il nous est souvent impossible d’accéder au quai, il y a des pannes tous les jours, bref…. Merci pour ce coup de gueule !

        J'aime

      2. La 13 n’est pas mal dans son genre, mais au-delà de ça il y a quand même un gros problème…je trouve que pour une capitale nous sommes un peu mauvais sur ce coup là quand même et puis c’est tellement irrespectueux pour les gens !

        Aimé par 1 personne

  1. très bon article ! tu peux le poster au service consommateur de la RATP tu aurais peut être plus de réponse. car effectivement, pour 1,40 euros, c’est bizarre de te prendrel a tête, en plus au final, le ghuichet t’a remboursé comme quoi les instructions ne sont pas claires

    J'aime

    1. Merci beaucoup 😉 ! Je ne suis pas certaine que ça en vaille la peine. Les instructions sont les instructions même si c’est en dépit du bon sens…voilà ce que j’en pense 🙂 !

      J'aime

  2. Perso je trouve qu’ils en font trop avec l’euro, pour ceux qui comme moi ne le suivent pas, c’est super casse pieds, on se sent envahi, je suis au bord de ‘l’overdose

    J'aime

  3. C’est parce que tu dois être jeune. Je m’attendais à ce que l’Euro soit casse-bonbons parce que je me souviens de la coupe du monde de 98. Je ne prends que des rende-vous à moins de 20 minutes à pieds comme ça pas de métro, pas de blocage parce qu’aux abords d’une fan zone etc… En plus, la RATP aurait dû prévoir parce qu’ils ont dû faire face à la coupe du monde et surtout parce qu’on est aussi en état d’urgence. Mais ça, ils en ont rien à foutre, même les rats parisiens ont une vie plus douce!

    J'aime

Laisser un commentaire

