Il était une fois un royaume dont la princesse s’appelait…

…Bianca…. le premier roman de Loulou Robert paru aux Editions Julliard et que j’ai pu lire dans le cadre des 68 premières fois.

Bianca a 17 ans et parce qu’elle ne veut plus vivre elle se retrouve en hôpital psychiatrique. De pages en pages, de jours en jours, nous sommes face à cette jeune fille et son mal-être au milieu d’un système dont on peut se demander s’il est vraiment adapté. Une crise d’adolescence violente et douloureuse que Loulou Robert tente de nous peindre.

J’étais curieuse de découvrir ce livre qui a été encensé dans les journaux, la presse féminine et à la télévision.

Si les premières pages se révèlent prometteuses, j’ai rapidement abandonné les personnages et l’histoire. Des situations et des sentiments racontés avec longueur et parfois pointés de manière un peu caricaturale.

Je ne me suis attachée ni à Bianca, ni à Simon ni à leur amis de galère. Peut-être parce que toute mon enfance mon père qui travaillait en secteur psy me racontait les histoires de ces ados qui souffraient et leur longue quête vers un mieux être. Mais je n’ai pas réussi à trouver des sentiments « vrais ».

Le charme n’a pas opéré de mon côté et de moins en moins au fur et à mesure du livre jusqu’à cette fin que j’ai trouvée un peu bâclée.

Bianca était le 6ème roman de cette édition 2016 de « les 68 premières fois ».
logo68

Publicités

4 thoughts on “Il était une fois un royaume dont la princesse s’appelait…

  1. Il doit vraiment y avoir un effet personnel avec ce livre. J’ai vraiment été en phase avec Bianca. Pourquoi? Parce que j’ai des enfants de cet âge ou parce que je partais avec un à priori sur l’auteur…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s